Lanterne Volante : Recommandations et règles de sécurité de base
Table des Matières
- Recommandations et règles de sécurité de base
- Qualité et normes des lanternes volantes
- Comment bien organiser un lâcher de lanternes
- Réglementation et autorisations à obtenir
- Aucune autorisation nécessaire
- Autorisation de la salle de réception
- Autorisation de la mairie
- Autorisation de la préfecture
- La Drome et L’Isère deux exceptions
- Plan B : Lâcher de ballons
Avant tout chose assurez vous de la qualité du lampion volant, c est une des principale cause d’incident.
La première des choses est d’éviter tout risque d’incendie. Pour cela, le papier ( généralement de la feuille de riz) doit être ignifugé et suffisamment épais pour éviter les grosses déchirures.
La Montgolfière en papier doit aussi être Biodégradable et de norme CE testé dans un laboratoire Français. Vous avez ainsi l’assurance qu ‘elle ne contient pas de partie en métal qui une fois la lanterne consumée retombe au sol. Vous aurez aussi un certificat CE qui pourra vous être demandé pour obtenir l’autorisation de la mairie ou de la préfecture qui nous verrons un plus loin.
Vous trouverez ici les Lanternes Volantes Biodégradables normes CE
Recommandations:
- Acheter de la qualité! C’est vrai pour pas mal de chose mais souvent avec les lanternes volantes un prix un peu plus élevé c’est l’assurance d’un évènement réussi et de sécurité pour tous. Assurez-vous qu’elles soient fabriquées en papier ignifugé et biodégradable
- Etre Biodégradable donc sans partie métallique qui retombe au sol
- Vous pouvez organiser un lâcher de 100 lanternes au maximum
- Ne pas charger la lanterne à l exception d un petit mot
- Il est interdit de relier les lanternes entre elles avec du fil ou câble
- Ne pas faire utiliser des lanternes lorsqu il y a du vent ( 5 km/h maxi) pour éviter que la lanterne soit soufflée sur les côtés et touche arbres, habitation ou câbles
- Aucun décollage par temps de pluie
- S’assurer qu’aucun obstacle (bâtiments, arbres, fils électriques, etc.) ne se trouve sur la trajectoire des lanternes.
- Pour les gros lâcher de lanternes avoir à disposition un extincteur à eau classe A/B ou un petit stock d’eau
- Les enfants peuvent utiliser des lanternes sous la supervision exclusive d un adulte.
Lanterne Volante
Lanterne Volante
𝗟𝗮𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲 𝗩𝗼𝗹𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗖𝗼𝗲𝘂𝗿 𝗥𝗼𝘂𝗴𝗲 𝟭𝟬𝟬% 𝗯𝗶𝗼𝗱𝗲́𝗴𝗿𝗮𝗱𝗮𝗯𝗹𝗲 𝟵𝟬𝗰𝗺*𝟲𝟬𝗰𝗺 𝗹𝗼𝘁 𝗱𝗲 𝟭𝟬
Lanterne Volante
Lanterne Volante
Lanterne Volante
Comment bien organiser un lâcher de lanternes
- Avant le jour J, essayez une des lanternes que vous avez acheté avec vos parents amis ou témoins. Ainsi le moment venus ils pourront expliquer à tous vos invités comment les utiliser et réaliser le Lâcher de lanterne en toute sécurité.
- Pour allumer une Lanterne Thaïlandaise dans de bonne condition prévoyez une lanterne pour 2 personnes au minimum.
- Noté que si une lanterne est abîmée ou déchirée elle ne doit pas être utilisée.
- Pour que le lâcher soit synchronisé il faut allumer les lanternes au même moment pensez donc à prendre autant de briquet qu il y a de lanternes.
lA REGLEMENTATION ET LES AUTORISATIONS A OBTENIR
aUCUNE AUTORISATION NECESSAIRE
Aucune autorisation n’est requise si vous relâcher moins de 20 lanternes si vous êtes sur votre propre terrain.
Dès que vous relâchez plus de 20 lanternes vous devez donc demander l’autorisation au propriétaire de la salle ou vous organisez l’événement mais aussi à la mairie et à la préfecture.
Notez que certaines communes interdisent l’usage de lanternes volantes l’été et vous renseigner au préalable.
Autorisation de la salle de réception :
Une fois le lieux trouvé faites leur part immédiatement de votre souhait d’organiser un lâcher de lanterne en général cette partie ne pose pas vraiment de problème rappelez simplement au propriétaire de la salle qu tout sera fait dans les conditions de sécurité les plus strictes .
Sachez qu il n a aucune obligation légale à accepter votre demande c est à son bon vouloir.
Si vous avez l’autorisation du propriétaire n oubliez pas une chose les mots s’envolent comme nos lanternes 🤣mais les écrits restent. Demandez lui donc son autorisation par écrit.
La mairie
Ecrivez directement au maire de la commune où est organisé votre fête pour lui demander l’autorisation de la mairie. Prenez de la marge et demandez l’autorisation 3/4 mois à l avance.
Pour mettre toute les chance de votre côté soyez précis :
- Décrivez la nature de l’évènement
- nombre de Lanternes relâchées
- lieux
- heure prévue
Rappelez que les conditions de sécurité seront respectés et comment. Certaines Mairie vous demanderont le Certificat CE des lanternes pensez à le glisser à votre demande.
Vous recevrez alors une réponse par écrit.
la préfecture
2 mois avant le jour J contactez la préfecture la plupart du temps vous trouverez un formulaire à remplir directement sur le site internet . Faites une recherche du type ( préfecture de … lâcher de lanternes céleste) . Ici pour voir a quoi ressemble le document une demande d’autorisation de la préfecture d’Indre et Loire.
Si ce n est pas le cas il faut vous adressez à la directement départementale de protection des populations par téléphone ils vous expliqueront la marche à suivre.
Pensez à bien conserver un double de votre demande auprès de la préfecture.
Si vous ne recevez pas de réponse en retour à votre demande cela vaut acception.
Voilà c est tout pour les lanternes volantes. Ca peut paraitre compliqué aux premiers abord mais pour l’avoir fait moi-même c’est en fait simple et très rapide . Sachez que les demandes d’autorisations ne sont pas spécifique aux lanternes. En France même un lâcher de ballon est soumis à autorisation.
Pour conclure pensez bien à prendre toutes vos autorisations avec vous le jour J et surtout de profiter de ce moment féérique.
Si vous voulez voir nos lanternes Biodégradables aux normes CE cliquez juste en dessous
La Drome et L'Isère deux exceptions
Le département de l’Isère et de la Drome, ont imposé une interdiction complète des lâchers de lanternes volantes ou de ballons sur l’ensemble de leur territoire.
Plan B : Lâcher de ballons
Si vous ne parvenez pas à obtenir toutes les autorisations nécessaires pour organiser un lâcher de lanternes volantes, vous pouvez vous tourner vers un plan B : le lâcher de ballons. Bien que soumis aussi à autorisation, cette alternative est généralement plus facile à mettre en place.
Pourquoi opter pour un lâcher de ballons ?
Le lâcher de ballons offre une ambiance festive tout comme le lâcher de lanternes volantes mais sans la magie et la poésie d’un lâcher de lanternes volantes en pleine nuit. De plus, les ballons sont disponibles dans une multitude de couleurs et de formes, vous permettant de personnaliser votre événement selon vos goûts et votre thème.
Procédures d’autorisation pour un lâcher de ballons
Voici les étapes à suivre pour obtenir les autorisations nécessaires pour organiser un lâcher de ballons lors de votre événement :
-
Renseignez-vous auprès de la mairie de la commune du lieu de l’événement pour connaître les règlementations locales concernant les lâchers de ballons. Certaines communes imposent des restrictions quant au nombre de ballons autorisés ou interdisent complètement cette pratique.
-
Si la mairie autorise les lâchers de ballons, rédigez une demande d’autorisation en précisant la date, l’heure, le lieu et le nombre de ballons que vous souhaitez lâcher. Mentionnez également les mesures de sécurité que vous prendrez pour minimiser les risques et les impacts sur l’environnement.
-
Envoyez votre demande à la mairie et attendez leur réponse. Conservez une copie écrite de l’autorisation accordée pour la présenter le jour de l’événement si nécessaire.